Nous ne sommes pas nos émotions

 

Quand je rencontre une personne qui souhaite se débarrasser de son mal-être, je suis toujours amusée par le fait qu'elle se définit justement très précisément par ce mal-être.    

 

 

"On est des anxieux dans la famille, de père en fils sur plusieurs générations"

Comment être autrement? Comment se débarrasser d'une tendance, d'un réflexe, d'une émotion qui revient trop souvent si on en a fait notre étendard??? 

"Mon fils est têtu! C'est mon portrait craché!

Qui voudrait perdre le lien à sa famille en s'assouplissant un peu? Et si être têtu, c'est être comme sa maman, c'est parti! Me voilà têtu!

 

"Je suis très peureuse, je pense que je le suis depuis ma naissance"

Qui voudrait jeter aux oubliettes ce qui le caractérise depuis au-delà de ses souvenirs?

"Mes angoisses reviennent dès qu'il fait nuit".

Quand tout est doute, qui voudrait s'arracher à ce qu'il a de plus sûr, de stable: sa peur?

 

Dans le merveilleux roman sur l'amitié (et bien d'autres choses) 10 minutes et 38 secondes dans ce monde étrange *, Leila propose à son amie de se définir autrement que par sa dépression et les différentes ressentis et émotions qui la traversent...

 

 

Pourquoi tu essaies de combattre la déprime?

- Parce que c'est ça que je suis censée faire... tout le monde le dit.

-Ma mère [...] se sentait souvent comme ça, peut-être pire. Les gens lui disaient toujours de surmonter sa dépression. Mais j'ai le sentiment que dès qu'on traite ce qui nous touche en ennemi, on le rend plus fort. Comme un boomerang. Tu le jettes, il revient et il te frappe avec la même force. Peut-être que tu as besoin de prendre en amitié ta dépression.

- En voilà une drôle d'idée, mon chou. Comment je peux faire ça?

- Et bien, penses-y: un ami, c'est quelqu'un avec qui tu peux te promener dans le noir et qui peut t'apprendre une quantité de choses. Mais tu sais aussi que vous êtes différents - toi et ton ami. Tu n'es pas ta dépression. Tu es beaucoup plus que ce que va être ton humeur aujourd'hui ou demain."

 

Vous n'êtes pas vos émotions. Elles vous traversent, vous habitent plus ou moins souvent. Elles vous signifient et parfois (souvent?) vous ne les comprenez pas.

 

Ce qui est sûr, c'est que les ignorer, ça ne marche qu'un temps... et après c'est l'explosion.

Ce qui est sûr, c'est que les juger ne vous permet pas de les apaiser, juste de vous les renvoyer en pleine face, le fameux boomerang.

 

Et si vous commenciez par prendre votre émotion par la main, sans jugement? Et si vous lui demandiez ce qu'elle peut/veut faire pour vous?

Un peu comme à une amie …

Et soyez surpris, surprise parce qu'elle va vous apprendre ...

 

Belle découverte! 

 

La gestion des émotions est un terrain de choix à travailler en hypnose, si vous vous reconnaissez dans cette thématique, consultez cette page et/ou contactez-moi

 

10 minutes et 38 secondes dans ce monde étrange de ELIF SHAFAK édition Flammarion

Écrire commentaire

Commentaires: 0