En tant que praticienne en hypnose, je souhaite mettre tout en œuvre pour respecter les personnes que j'accueille.
L'accompagnement que je propose ne se substitue aucunement à la consultation de professionnels de santé, médecin, psychologue, kinésithérapeute, osthéopathe…
Je n'interviendrai jamais à l'encontre de leurs prescriptions.
Mon travail d'accompagnement à la gestion de la douleur est non-médical et se fera uniquement si un diagnostic a été posé au préalable.
En tous temps, je m'efforce à la plus grande bienveillance, je fais en sorte d'être congruente pour que mon écoute soit la plus empathique et la plus constructive possible. Le client reste maître des changements qu'il souhaite voir se réaliser. Le secret professionnel est également un principe de base sur lequel je ne déroge pas.
J'adhère au Syndicat National des Hypnothérapeutes et respecte le code déontologique qu'il défend et la charte éthique et de qualité qu'il préconise.
Voici le code déontologique reproduit ici:
Toute personne s’engageant dans la voie de l’hypnothérapie, après sa formation initiale, accepte :
Notre pratique est au service de nos clients, qui expriment le besoin de trouver une source de réponses en eux-mêmes, mais ressentent parfois le besoin d’être accompagnés par un professionnel de l’accompagnement par l’hypnose thérapeutique.
Tout hypnothérapeute signataire de ce code, doit le porter à la connaissance de ses clients sans réserve ni retenue, avec le désir de partager les valeurs qui
l’anime et s’engage au respect de ce cadre éthique, au bénéfice de ses consultants et à lui opposable par toutes les instances ou institutions qui le désireraient.
La Déclaration universelle des Droits de l’Homme, en tant que référence contemporaine des comportements humains, en constitue les fondations
indiscutables.
La profession d’hypnothérapeute, par le moyen de l’hypnothérapie, est une profession libérale et indépendante, l’hypnothérapeute peut exercer son activité
:
L’hypnothérapeute doit informer le client du montant de ses honoraires, fixés avec mesure et équité. Il s’engage à communiquer ses tarifs sans ambiguïté par tous les moyens usuels (mail, appel téléphonique, site internet, média publicitaire, etc…).
L’hypnothérapeute est libre et responsable d’établir sa publicité et son information, compte tenu de la législation en vigueur. Toute publicité mensongère est strictement interdite et répréhensible (promesses irréalistes, usurpation de compétences, etc…), et il doit en bannir tout terme réservé à l’exercice médical, ainsi que toute posture, attitude, vêtement ou sigle laissant supposer une quelconque appartenance au monde médical s’il n’en détient pas le titre officiellement.
L’hypnothérapeute s’engage, à travers sa pratique, ses actions, ses propos, son comportement en général, à promouvoir une image respectueuse et valorisante de sa profession.
L’hypnothérapeute fait preuve de solidarité avec ses confrères. Il coopère avec ceux qui le sollicitent et facilite, dans la mesure de ses moyens, leur intégration dans la profession.
L’hypnothérapeute collabore avec les autres professionnels en accompagnement de la personne ou en santé humaine.
Lorsque l’arbitrage du Syndicat National des Hypnothérapeutes est sollicité, l’hypnothérapeute s’engage à le respecter.
En tenant compte des évolutions de la profession, l’hypnothérapeute s’engage à entretenir et perfectionner ses connaissances et compétences professionnelles.
Tout membre du Syndicat National des Hypnothérapeutes est tenu de respecter le code de déontologie.
En cas d’infraction, la commission de discipline du Syndicat National des Hypnothérapeutes peut prononcer des sanctions contre le contrevenant pouvant aller du simple avertissement jusqu’à l’exclusion.
En cas d’infraction grave ou réitérée, le Syndicat National des Hypnothérapeutes peut se porter partie civile dans une action en justice intentée contre un hypnothérapeute